Les Projections Néophoniques

Les Projections Néophoniques ont lieu chaque dernier jeudi de chaque mois de novembre à mai. Elles se déroulent sous forme de saison. Le but de ces événements est de proposer au public neuchâtelois un concept inédit, réunissant tous les éléments que le collectif souhaite promouvoir : la création artistique, la culture, et le contact étroit entre artistes et public.

Des artistes régionaux invités. Tous les artistes invités pour ces projections font partie intégrante de la scène artistique régionale. Il s’agit de groupes de musique, d’artistes solos et de troupes d’improvisation théâtrale. Pour eux, l’enjeu est de taille, le processus de création n’étant que très rarement présenté au public. Il s’agira donc de s’adapter au support, mais également aux échanges avec la salle. « Cette expérience sera toute nouvelle pour nous, c’est une chance inouïe de pouvoir explorer de aspects créatifs que l’on avait peu exploré jusque-là » commente Sacha Dubois, membre du collectif mais également de la Ligue d’Improvisation Neuchâteloise.

Des films sélectionnés avec soin. Le Lokart, ayant pour but de valoriser la culture sous ses différents aspects, a sélectionné une large palette de genres filmographiques. Les Projections Néophoniques présenteront ainsi des films muets, des courts métrages du début du XXème siècle, des films sous-titrés, mais également des films documentaires et contemplatifs. A chaque projection, la bande-son originale sera retirée, laissant ainsi le champ libre à l’artiste et aux impressions que lui procure le film diffusé. En outre, la sélection a été faite « en consultant les archives de différentes médiathèques, notamment universitaires. Le but était de trouver des films marqués d’une forte valeur culturelle, de par leur propos, comme c’est le cas pour Samsara, ou par leur histoire, comme pour Un chien andalou » explique Virginia Eufemi, présidente du collectif.

Une expérience unique et originale. Les Projections Néophoniques sont l’occasion pour les artistes régionaux de nouer une relation nouvelle avec leur public, en les intégrant dans leur processus créatif. Ils devront ainsi s’imprégner et s’approprier des créations existantes – les films – et en présenter une vision neuve, retravaillée et personnalisée, la leur. C’est donc à travers les interactions entre le support artistique, le public et les artistes que la Projection prendra une nouvelle forme. Un beau moyen de porter un regard nouveau sur notre patrimoine culturel et sur la création régionale. En outre, le public aura la chance d’assister à une création unique, éphémère et complète.

Des soirées accessibles à tous et hautes en couleur. L’entrée pour ces événements sera de 10.- par personne. Ce montant servira en outre à payer les droits d’auteur des films projetés, mais également d’assurer la promotion des événements et de participer au cachet des artistes invités. Des fonds sont également attendus afin de compléter ce budget, et de rémunérer correctement les artistes. Les Projections Néophoniques auront lieu le dernier jeudi des mois de novembre à mai, dès 20h. Avis aux amateurs de jeudredi, donc, la soirée pourra se prolonger en ville ! 

L’entrée par représentation est de 10.-, tarif unique. Chaque projection a lieu dans les locaux du Lokart, à la Rue de la Treille 4, Neuchâtel.

Saison 2016-2017

flyer-pn-recto

14572552_1360491280635633_1983980863_o